Immeuble
Immeuble
Guyane ; Guyane (973) ; Cayenne ; 14 avenue du Général-de-Gaulle
Général-de-Gaulle (avenue du) 14
AC 90
1er quart 20e siècle
1913
Maison située sur le côté sud de la place des Palmistes, reconstruite en 1913 par le Docteur Luiz-de-Gonzago Pacheco, chirurgien-dentiste, qui y installa son cabinet. En 1931, le Docteur Pacheco fut nommé premier consul du Brésil en Guyane. Sa demeure compte un étage et une large galerie en rez-de-chaussée. L'architecture est de conception créole traditionnelle, avec une structure porteuse en bois, maçonnerie en brique, et une couverture en tuile. Atteint par des termites, l'édifice est en mauvais état. Le cabinet du dentiste est intact, à l'exception du fauteuil.
Inscrit MH
1995/08/31 : inscrit MH
Immeuble, y compris le sol de la cour et les bâtiments des communs (cad. AC 90) : inscription par arrêté du 31 août 1995
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection