Place
Place Léopold-Héder, dite aussi place de Grenoble
Guyane ; Guyane (973) ; Cayenne
AD non cadastré, domaine public
En ville
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
18e siècle
1861 ; 1924
TARDY DE MONTRAVEL (gouverneur) CHANEL (gouverneur)
C'est sur cette place (place des Armes, puis place du Gouvernement, puis place du Maréchal-Pétain, puis place de Grenoble depuis 1944) que s'élevait la première cathédrale de Cayenne : c'est donc une réserve archéologique importante pour l'histoire de la ville. Premier descriptif de la place en 1789. C'est sous les gouverneurs Tardy de Montravel et Chanel qu'elle prendra son aspect actuel. De 1861 à 1867, sous le gouverneur Tardy de Montravel, réseau d'adduction d'eau, empierrement des rues, nouvelle caserne, égouts, ... Inauguration de la fontaine de Montravel le 28 avril 1867. En 1924-1925, sous le gouverneur Chanel, installation du mobilier urbain semblable à celui de la place des Palmistes : colonnes surmontées de pots à fleurs, bancs en demi-cercle, ... réaménagement de l'hôtel des Jésuites (la façade néo-classique donnant sur la place date de 1925).
Classé MH
1999/03/09 : classé MH
Place, y compris ses aménagements : fontaine Montravel, colonnes de Chanel et ensemble du mobilier urbain ainsi que les vestiges archéologiques qu'elle renferme (cad. AD, non cadastré, domaine public, place bordée au nord par l'hôtel préfectoral, à l'est par la rue Friedmont et à l'ouest par la rue Louis-Blanc) : classement par arrêté du 9 mars 1999
Arrêté
À signaler
Inscription 16 08 1995 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection