Site archéologique ; roche ornée
Roches gravées de la Pointe-Marie-Galante, sur l'île Saint-Joseph
Guyane ; Guyane (973) ; Cayenne ; dans les îles du Salut
Dans les îles du Salut
Ile Saint-Joseph SH 2
Groupe de deux ensembles comprenant à la fois des gravures antérieures au premier millénaire de notre ère, et des gravures des époques du bagne et actuelle. Les gravures anciennes comportent des caractéristiques stylistiques qui se rapprochent de celles des pétroglyphes connus dans les petites et grandes Antilles. Ces deux groupes de roches gravées témoignent des déplacements maritimes des populations amérindiennes anciennes. La seule figuration repérée représente un animal stylisé, probablement un lézard.
Gravure rupestre
Inscrit MH
2002/03/08 : inscrit MH
Les cinq roches gravées comportant des gravures amérindiennes ou attribuées au bagne, y compris le terrain d'assise (cad. SH 2) : inscription par arrêté du 8 mars 2002
Arrêté
À signaler
Inscription 31 08 1995 (arrêté) annulée : l'arrêté situait la roche gravée sur la commune de Kourou. Inscription 26 12 2000 (roche gravée, y compris son terrain d'assiette, ayant pour coordonnées MTU 324 (abscisse) et 580 (ordonnée) ) (arrêté) annulée.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété du CNES (centre national d'études spatiales)
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection