Fortification d'agglomération
Remparts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Saint-Trivier-sur-Moignans ; Montpensier (rue)
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montpensier (rue)
C 225
En village
Limite 13e siècle 14e siècle
17e siècle
Les remparts de la ville existaient déjà au 15e siècle. Au 17e siècle, ces derniers étaient équipés de quatorze tours, trois portes, et entourés de fossés. En 1793, destruction des portes et des remparts de la ville. Une partie en est sauvée grâce à son utilisation pour le stockage du grain par la commune. Les autres parties disparues ont laissé leur empreinte sur le plan de la ville.
Inscrit MH
2005/10/19 : inscrit MH
En totalité, le corps de bâtiment sud et ses deux tours d'angle, ainsi que le rempart est avec le pigeonnier à l'angle nord-est, à l'exclusion des constructions adossées à ce même rempart est, sis 217, rue Montpensier (cad. C 225) : inscription par arrêté du 19 octobre 2005
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection