Château
Château de Vesancy
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Vesancy ; place du Château
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Château (place du)
B 305, 306, 307, 308, 314, 315, 316, 317, 318, 322, 565
14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Bâti au XVe siècle sur des vestiges plus anciens, le château de Vesancy a été plusieurs fois transformé et agrandi, notamment au XVIIe siècle. Propriété à la Révolution de la famille La Forest, il est vendu en plusieurs lots. La commune se porte acquéreur de la partie principale, puis de l'aile nord. Le château abrite actuellement la mairie et l'école du village, ainsi que le domicile d'un particulier. Sources : Galiffe, Jacques Augustin. Notices Généalogiques sur les Familles Genevoises, Depuis les Premiers Temps, Jusqu'À Nos Jours. 1908. Réimpression à Londres : Forgotten Books, 2013. Jules Baux (1806-1890), Nobiliaire du département de l'Ain (XVIIe et XVIIIe siècles). Éditeur F. Martin-Bottier à Bourg en Bresse, 1862-1864. M. Béatrix, Histoire du pays de Gex. Editeur Dumoulin et Ronet à Lyon, 1851. Brossard, Joseph-Philibert (1846-1897), Notice sur l'organisation territoriale et l'administration religieuse, militaire, judiciaire, financière et provinciale des anciennes provinces de Bresse, du Bugey, de la Dombes et du pays de Gex sous l'ancienne monarchie (vers 1765). Imprimeur Authier et Barbier à Bourg-en-Bresse, 1881. Révérend Edmond Du Mesnil, (1832-1895), Armorial historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais, d'après les travaux de Guichenon, d'Hozier... les archives et les manuscrits, etc. avec les Remarques critiques de Pl. Collet.
Pierre calcaire ; moellons
Plan rectangulaire
Le château qui est installé sur une butte au centre du village est probablement implanté sur des fondations plus anciennes et s’est développé autour d’un noyau central. Actuellement, le plan forme un rectangle principal avec une aile en retour au nord, également de plan rectangulaire. À l’angle ouest du château se trouve une tour ronde, une autre tour ronde abrite un escalier en vis, cette tour fait saillie au centre de la façade est-sud-est. La partie inférieure d’une ancienne tour est encore visible sur la face nord de l’aile nord. Ces trois tours sont issues d’une campagne de construction du XVe siècle comme en témoigne la forme des canonnières encore en place, les maçonneries basses et le volume, identiques pour chacune d’elles. L’ancien logis du château constituant le corps principal s’élève sur trois niveaux plus les combles, l’aile en retour qui abritait des communs et des chambrées (au moment de la revente des biens nationaux, ancien logis des Pitegny), s’élève sur deux niveaux plus les combles. Les bâtiments sont posés sur un soubassement mais qui fait office de vide sanitaire. Le plan indique que le château s’est développé à partir d’un donjon central qui se trouvait occuper la partie centrale du logis actuel. Une extension est venue remplir la partie sud de ce logis et cette extension est accessible par l’intérieur du bâtiment. L’aile nord qui est également postérieure au donjon central, selon les études archivistiques, car elle aurait été construite au XVe siècle, constituait la partie de la maison haute de la famille de Pitegny. Cette aile a été prolongée à son tour dans sa partie nord au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Une porte entourée de deux tours rondes et équipée d’un pont-levis se trouvaient à une trentaine de mètres au sud du château, fermant ainsi le petit complexe fortifié. Il est néanmoins difficile de localiser l’enceinte et les fossés aujourd’hui disparus. De l’autre côté de la rue et de l’emplacement de l’ancienne porte se trouvaient des jardins en terrasses appartenant au château, ainsi qu’une chapelle désormais elle aussi disparue.
Inscrit MH
2016/05/04 : inscrit MH
L'ancienne maison forte dite château de Vesancy, y compris les parcelles d'assiette (emprise telle que présentée sur le plan joint à l'arrêté) (cad. B 305, 306, 307, 308, 314, 315, 316, 317, 318, 322, 565) : inscription par arrêté du 4 mai 2016
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection