Château
Domaine de Béost
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Vonnas
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Chassin
B 471, 475, 729, 732, 733
18e siècle ; 19e siècle
Le domaine se compose d'un logis seigneurial, d'une chapelle, d'une serre, de bâtiments de communs et d'un parc qui s'étend aujourd'hui sur 30 hectares. Trois plans conservés dans les archives privées permettent de suivre l'évolution du tracé du parc entre 1770 et la première moitié du 19e siècle. La palette végétale est principalement issue du 19e siècle, mais demeurent encore quelques sujets du 18e, dont un tilleul et des platanes. Du 19e siècle ont été conservées des essences exotiques (séquoias géants, thuya géant, cèdres du Liban, faux poivrier, tulipier de Virginie). Le corps de ferme, à l'est, regroupe un ensemble intéressant de bâtiments fonctionnels disposés autour d'une cour centrale, dont un pigeonnier, un ancien cuvage, une grange, un bâtiment d'habitation, une porcherie et une étable. La chapelle pourrait constituer la partie la plus ancienne du logis. Entre 1770 et 1801, le plan en fer à cheval du premier logis évolue vers un plan relié au corps de ferme.
Inscrit MH
2016/10/31 : inscrit MH
En totalité, le parc avec son sol et ses aménagements, les clôtures, les allées, le réseau hydraulique, l'ancien grand canal, les biefs, le bateau-lavoir et l'étang ; en totalité, la chapelle du château et la serre du parc avec leurs décors ; les façades et toitures du reste des éléments bâtis comprenant le château et ses dépendances (cad. B 471, 475, 729, 732, 733) : inscription par arrêté du 31 octobre 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection