Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Valserhône ; place Carnot
Ancienne région de : Rhône-Alpes
Carnot (place)
Non cadastré
1ère moitié 20e siècle
1923
Le monument aux morts de Bellegarde-sur-Valserine et de Coupy a été réalisé par l'architecte en chef des monuments historiques Lucien Sallez et par le sculpteur Jules Déchin, les bronzes sortant des fonderies Durenne. Déchin est connu pour ses monuments aux morts en série - il est l'auteur du Poilu mourant - qui déclinent des éléments choisis sur catalogue, et fondus par Durenne. Suite à des recherches approfondies dans les archives du fondeur, il s'est avéré que le monument de Bellegarde est un monument original au sein du corpus du sculpteur et du fondeur.
Le monument aux morts de Bellegarde-sur-Valserine et de Coupy a été réalisé par l'architecte en chef des monuments historiques Lucien Sallez et par le sculpteur Jules Déchin, les bronzes sortant des fonderies Durenne. Déchin est connu pour ses monuments aux morts en série - il est l'auteur du Poilu mourant - qui déclinent des éléments choisis sur catalogue, et fondus par Durenne. Il représente la Victoire conduisant le Poilu et date de 1923. Les archives de la commune sont riches en dessins présentant le monument dans un environnement paysager ou montrant une photographie de la maquette où la Victoire n'est pas encore dotée de ses ailes. Tenant le caducée, symbole du Commerce, elle est également une figure de la Paix. Son message est renforcé par la présence d'attributs du travail (enclume, engrenage, ruche) placés sur le socle, ainsi que de guirlandes et de palmes. Sur la partie basse du socle, aux pieds de l'allégorie, un trophée présente un casque, une besace, une ceinture et une gourde, symboles émouvants du soldat défunt. Le monument a conservé son entourage dû aux établissements Marion de Bellegarde.
Inscrit MH
2019/03/13 : inscrit MH
Le monument aux morts situé place Carnot à Bellegarde-sur-Valserine, commune nouvelle de Valserhône, avec son podium et les éléments métalliques placés sur le podium (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection