Hôtel
Hôtel Warnet
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Guise ; 113, 123 place d'Armes
Anciennement région de : Picardie
Armes (place d') 113, 123
AB 300 à 302
En ville
2e moitié 17e siècle ; 18e siècle
Exemple des vastes demeures que les notables de Guise ont fait ériger à partir de la seconde moitié du 17e siècle dans le Grand Faubourg, quartier aménagé hors de la première enceinte de la ville. La propriété, constituée dès le 18e siècle, est toujours composée de l'hôtel avec son aile de communs en retour d'équerre, ainsi que d'une maison annexe et de la porte cochère détachée de l'hôtel voisin. L'escalier à balustres de bois date de la construction de l'hôtel ainsi que certaines portes et huisseries. Un cabinet et une chambre à coucher ont conservé leur décor mural complet, de même que le salon de compagnie, de style rocaille, dont les dessus-de-porte sont des copies de deux pastorales de François Boucher. Les ensembles décoratifs reflètent la façon dont les modes, et le goût parisien, ont pu être adaptés à diverses périodes dans la demeure d'un notable de province.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
2002/10/14 : inscrit MH ; 2003/04/07 : inscrit MH
La totalité des bâtiments, ainsi que la cour et son mur d'enceinte, composant l'hôtel (cad. AB 300 à 302) : inscription par arrêté du 14 octobre 2002, modifiée par arrêté du 7 avril 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection