Gare
Gare
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; place André-Baudez
Anciennement région de : Picardie
André-Baudez (place)
CI 82
En ville
2e quart 20e siècle
1926
Epargnée par la guerre, la gare de Saint-Quentin fut détruite par un incendie en 1921. Reconstruite en 1926 par l'architecte Gustave Umbdenstock, en pleine période Art Déco, elle représente aujourd'hui un témoignage important de cette époque et de ce style, notamment par les décors intérieurs qu'elle abrite et plus particulièrement par la salle du buffet de la gare.
Mosaïque ; vitrail
Inscrit MH partiellement
2003/09/23 : inscrit MH
Les façades et toitures de la gare, ainsi que son buffet décoré par Auguste Labouret (cad. CI 82) : inscription par arrêté du 23 septembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la SNCF
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection