Château ; parc ; jardin
Château de la Muette
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne
Anciennement région de : Picardie
A 2, 1192
Milieu 16e siècle
Château présent depuis le 12e siècle. Au milieu du 16e siècle, transformation du château-fort en maison de plaisance. La création d'un parc et de jardins fait disparaître les élévations de la demeure médiévale. Au 19e siècle, morcellement de la propriété et modifications dans le plan et les élévations. Le château a conservé son implantation en surplomb ainsi que la majeure partie de son aménagement défensif étagé.
Inscrit MH
2004/12/27 : inscrit MH
Le parc et jardin du château, composé des vestiges de l'enceinte médiévale et de ses terrasses, des caves médiévales, des murs de soutènement, de clôture, des pavillons, de la tourelle d'angle, du colombier et des sols qu'ils renferment (cad. A 2, 1192) : inscription par arrêté du 27 décembre 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection