Ferme
Ferme
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Essigny-le-Grand
Anciennement région de : Picardie
YE 181
1ère moitié 20e siècle
1923
Coppée baron Evence (commanditaire)
Ferme construite à partir de 1923 par l'architecte Adrien Blomme, à l'initiative du baron Evence Coppée, industriel belge qui décida de reconstruire le paysage rural et agricole de l'Aisne et de la Somme après les dévastations de la guerre. Il rachète plusieurs sucreries et fonde la société industrielle et sucrière de la Somme. 4000 hectares sont remis en culture et treize fermes reconstruites, dont celle d'Essigny constitue le meilleur exemple de ce projet novateur d'agriculture industrialisée.
Inscrit MH partiellement
2004/06/07 : inscrit MH
La ferme (façades et toitures) , la cour intérieure en totalité avec le pédiluve (cad. YE 181) : inscription par arrêté du 7 juin 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection