Château
Sanatorium ; hôpital
Château
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villiers-Saint-Denis
Anciennement région de : Picardie
AC 1
18e siècle ; 19e siècle
Sanatorium dont les pavillons de soin ont été édifiés dans le parc, reconverti en hôpital aujourd'hui, ce domaine a gardé, après cette conversion de l'Entre-Deux-Guerres, les façades et toitures du château, l'escalier principal du 18e siècle, les grilles d'entrée, la pelouse arrière entourée d'arbres, vestige d'un parc conçu par le paysagiste Jean-Marie Morel. L'architecture du château semble éclectique et témoigne vraisemblablement d'une réfection au 19e siècle.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2007/09/14 : inscrit MH
Le château, façades et toitures, son escalier intérieur, sa rampe en fer forgé et le palier du premier étage, la grille en fer forgé des deux entrées extérieures et la pelouse entourée de ses arbres tricentenaires à l'arrière du château (cad. AC 1) : inscription par arrêté du 14 septembre 2007
Arrêté
Propriété privée
Fondation La Renaissance Sanitaire
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection