Chapelle ; lanterne des morts
Chapelle du Souvenir et lanterne des morts
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Cerny-en-Laonnois
Anciennement région de : Picardie
B 585
20e siècle
1950 ; 1963
C'est à Cerny-en-Laonnois que les premiers combats du Chemin des Dames se sont déroulés, en avril 1917, lorsque le général Nivelle voulut percer le front allemand sur ce plateau en direction de Laon. Un projet de mémorial de cette offensive meurtrière vit le jour dès les années 1930, mais il fallut attendre 1950 pour que fût construite la chapelle et 1963 pour la lanterne des morts. Ce lieu témoigne d'une reconnaissance tardive du rôle historique du Chemin des Dames dans la Première Guerre mondiale et du sacrifice des soldats qui y sont morts.
Inscrit MH
2017/03/28: inscrit MH
En totalité, la chapelle du Souvenir et la lanterne des Morts, tel que figuré sur le plan annexé à l'arrêté (cad. B 585) : inscription du 28 mars 2017
Arrêté
Propriété d'une association diocésaine
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection