Monument aux morts
Monument Américain ; Monument de la Cote 204
Monument américain de la cote 204
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Château-Thierry
Anciennement région de : Picardie
2018 ZB 6
Isolé
2e quart 20e siècle
1930
Porte la date
Signature
Monument élevé par les Etats-Unis en souvenir de l'engagement de leurs troupes dans le secteur de Château-Thierry en juillet 1918, lors de la 2e bataille de la Marne ; inauguré en 1930 (date portée) , il est l'oeuvre de l'architecte Paul-Philippe Cret de Philadelphie et les sculptures ont été exécutées par le sculpteur Alfred Bottiau (signature).
Calcaire
Calcaire en couverture
Élévation ordonnancée
Terrasse
Le parement est en calcaire grand appareil de Saint-Maximin
Sculpture
Aigle ; femme
Sujet : les deux figures monumentales de femmes se tiennent par la main pour symboliser l'amitié entre la France et l'Amérique
Inscrit MH
2018/07/11 : inscrit MH
Le monument américain de la Cote 204 en totalité, avec les deux piliers-bornes qui démarquent l’entrée du site et l’ensemble de la composition paysagère, figurant au cadastre section ZB, parcelle 6, suivant le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 11 juillet 2018.
Arrêté
Propriété de l'état
Affectataire : ministère de la Défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives). Le terrain a été concédé à perpétuité au gouvernement américain, avec une gestion et un entretien placés sous la responsabilité de l'American Battle Monuments Commission (ABMC).
2018
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection