Palais
D'abbé
Palais abbatial
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Ebreuil
Anciennement région de : Auvergne
AB 298, 300, 458
4e quart 18e siècle
1783
Résidence construite en 1783 pour l'abbé commendataire d'Ebreuil. Le palais abbatial adopte un style néoclassique, avec plan massé et porte d'entrée à entablement classique. La façade sud se distingue par la colonnade toscane en lave qui supporte le balcon du premier étage, bordé d'une ferronnerie à volutes. A l'intérieur, le grand salon est orné de stucs de style Louis XVI. Au-dessus des portes et de la cheminée et entre les pilastres cannelés qui rythment les parois, sont disposés des médaillons et cadres en trompe-l'oeil portant différents motifs.
Ferronnerie ; décor stuqué
Inscrit MH
2010/03/09 : inscrit MH
Le palais abbatial en totalité, y compris ses décors intérieurs, notamment l'escalier à ferronnerie et le salon orné de stucs, ainsi que le jardin avec son pavillon (cad. AB 298, 300, 458) : inscription par arrêté du 9 mars 2010
Arrêté
Inscription 23 12 2009 (arrêté) annulée : erreur cadastrale.
Propriété d'un établissement public
Etablissement public médico-social Val de Sioule
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection