Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Commentry ; rue Christophe-Thivrier ; rue Corneille
Anciennement région de : Auvergne
Christophe-Thivrier (rue) ; Corneille (rue)
2019 BE 91
1ère moitié 20e siècle
1924
"Le monument de Commentry est constitué d'un bloc sculpté en pierre calcaire de Vilhonneur (4,70 m x 3,40 m) posé sur un socle et adossé à un mur incliné accosté de deux stèles légèrement plus hautes. La sculpture de Desruelles est placée au centre de la composition. Le paysan au visage expressif se recueille, appuyé sur sa faux, chapeau à la main, vêtu d'un pantalon et d'une chemise aux plis pendants. Il porte un coffin (étui contenant la pierre à aiguiser la faux) suspendu à la ceinture. Sur le monument est gravé l'inscription La ville de Commentry à ses enfants victimes de la guerre. Le thème de la sculpture et cette inscription rattache l'édicule à une lignée de monuments, qui, sans être aussi hostiles à la guerre que celui de Gentioux dans la Creuse, s'éloignent toutefois de la glorification du poilu héroïque et vengeur. Il s'insère dans le courant des monuments à la paix et à l'hommage au monde du travail, où la déploration des morts prime sur l'exaltation de leur sacrifice. La sculpture en ronde-bosse fait coexister deux souffrances : celle du paysan qui semble accablé par le labeur des travaux de la terre, et celle du soldat, dont le corps enfoui dans cette même terre ne se laisse deviner que par la présence d'un casque, posé à la hâte sur une borne après un combat. Ce raccourci théâtralisé rapproche symboliquement les deux souffrances. La scène est évidemment irréaliste, car on n'imagine pas une moisson effectuée proche du front, là où le corps d'un soldat aurait été enseveli sommairement. Le monument de Commentry constitue la synthèse de deux sculptures de Deruelles : le berger appuyé sur un bâton de La Pastorale de 1923 (à Commentry le bâton est remplacé par une faux de paysan) et le mineur du monument d'Auchel (projet conçu en 1924). La ressemblance avec ce dernier donne au paysan de Commentry un aspect atypique. Il présente un visage émacié, qui pourrait être celui d'un mineur de fond, et est revêtu du pantalon et de la blouse du galibot. De plus, il tient un chapeau mou à la main. Pour être un paysan convainquant, il aurait dû porter biaude, sabots et chapeau à larges bords. En fait, plus que la fidélité au réel, Desruelles souhaitait fusionner les figures allégoriques. C'est ce qu'il fit délibérément dans son monument à Jean Jaurès, également livré en 1924, où il représenta un paysan en train de semer, la tête couverte d'un casque de mineur. Le monument de Commentry est une variante du monument aux morts de Suippes, qui représente une glaneuse ramassant des gerbes de blé dans un sac et découvrant la tombe d'un poilu mort, matérialisée par un casque posé sur une petite stèle."
Inscrit MH
2019/03/13 : inscrit MH
Le monument aux morts situé sur une placette délimitée par la rue Christophe Thivrier et la rue Corneille (cad. BE 91) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection