POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château du Max

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château du Max

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Le Theil

Références cadastrales

2021 ZT 22

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle ; 19e siècle

Description historique

La seigneurie du Max, dépendant des ducs de Bourbon, apparaît au XIIIe siècle. A la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, le fief est détenu par les frères Rolland qui doivent le céder à Jacques de Gouzolles en 1528. Héritier de Jacques de Gouzolles disparu mystérieusement, son neveu fait élever une chapelle à sa mémoire en face du château. Celui-ci est acheté en1663, par Georges Gaulmin de Montgeorges, magistrat fin lettré et fidèle de Mazarin.

Description

Typologie de plan

Plan massé flanqué de plusieurs tours rondes et carrées.

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; toit à quatre pans ; toit conique

Commentaire descriptif de l'édifice

Entouré de douves en eau, l'ensemble de bâtiments est réuni autour d'une cour fermée au sud par une enceinte et une porterie flanquée d'un tour ronde. Le logis primitif est un haut bâtiment de plan massé comprenant une grosse tour ronde à laquelle est accolée un petit corps de logis haut de plan massé et une tour d'escalier carrée. A l'est de cet ensemble est accolé le logis postérieur, gros corps de bâtiment rectangulaire. En retour à l'Est, un bâtiment sur arcades rejoint un gros pavillon carré. L'intérieur conserve notamment un escalier en vis, une grande salle avec cheminée monumentale et une cuisine à voûte reposant sur de grosses colonnes. Un long bâtiment de communs est disposé au sud-ouest, à l'extérieur de l'enceinte.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2021/04/19 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le château du Max en totalité avec son enceinte, ses douves, sa porterie et ses communs, ainsi que son allée d’accès et son portail, sa tour pigeonnier, l’assiette de son niveau de défense primitif au sud et son jardin ouest, situé sur la parcelle n°22, figurant au cadastre section ZT : inscription par arrêté du 19 avril 2021

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/5