Magasin de commerce
Confiserie Sérardy
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins ; 11 rue de Paris
Paris (rue de) 11
2022 AP 188
20e siècle
1907
La boutique de confiserie Sérardy père, installée depuis 1886, a été reprise en 1898 par son fils Bernard qui la fit réaménager et décorer en 1907 et y créa sa spécialité de chocolat, les « palets d'or ». Véritable institution moulinoise, elle a connu un succès qui perdure aujourd'hui dans un cadre exceptionnellement conservé dans toutes ses dispositions d'origine.
Plan massé carré
Au rez-de-chaussée d'une maison moulinoise traditionnelle du XVIIIe siècle formant l'angle de deux rues, la boutique Sérardy présente une devanture vitrée en bois à deux faces identiques. Elles sont réunies par un angle coupé qui réserve une entrée abritée surmontée d'un important cartouche à « cuirs » et d'une enseigne en ferronnerie. A l'intérieur, la boutique adopte un style Louis XVI/1900. Les deux parois de la pièce sont garnies de placards-vitrines en bois peint en blanc souligné de motifs dorés. L'angle coupé est occupé par une grande glace ornée d'une agrafe sculptée de guirlandes de roses. Le plafond circulaire est peint d'un trompe-l'oeil de ciel parsemé de roses et d'oiseaux, bordé d'une balustrade en perspective. Le sol de la pièce est en mosaïque de carrelage à semis de fleurettes. A l'avant des placards sont disposés des meubles-vitrines assortis aux placards.
Bon état
Inscrit MH
2022/01/13 : inscrit MH
La confiserie Sérardy avec sa devanture, son enseigne, ses volets extérieurs et ses aménagements et décors intérieurs, située 11 rue de Paris, sur la parcelle n° 188, figurant au cadastre section AP : inscription par arrêté du 13 janvier 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection