Stade
Stade équestre du Sichon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Vichy ; 106 rue Jean-Jaurès
Jean-Jaurès (rue) 106
2022 AE 1
4e quart 19e siècle
1887
Les premières courses hippiques se déroulent près de Vichy dès 1875, à l'initiative du baron de Veauce, sénateur de l'Allier et ami du duc de Morny. Elles sont organisées par la Compagnie fermière sur de vastes terrains à Bellerive, sur la rive gauche de l'Allier. Un hippodrome y est aménagé et accueille depuis lors des courses hippiques. Parallèlement, un autre terrain est aménagé à Vichy même, afin d'organiser des concours hippiques, principalement de sauts d'obstacles. En effet, en 1885, le président du concours de Lyon de la Société hippique française (SHF), propose de transférer à Vichy le concours du sud-est. La ville accepte et s'engage à voter annuellement une subvention pour l'organisation du concours. On choisit un terrain au nord de la ville, en bordure du Sichon. Des travaux de nivellement du sol sont effectués, puis des plans d'aménagement sont établis par Albert Thomas, un des architectes du Palais de l'Industrie à Paris. Une piste de 600 mètres contourne une pelouse dont elle est séparée par une barrière rustique. L'architecte vichyssois Henri Décoret conçoit la construction de tribunes et de porches d'entrée et de sortie, accompagnés de bâtiments pour l'administration et le logement du gardien. Des concours nationaux et internationaux de sauts d'obstacles, ainsi que d'autres concours de chevaux, se déroulent tous les ans dans ce stade à partir de 1887 et depuis lors. A certaines époques, le terrain fut également utilisé comme vélodrome et des courses d'ânes attelés, des exercices de chiens de chasse et autres spectacles y étaient organisés. D'abord loué à la SHF, le stade a été acquis par celle-ci en 1896.
Entouré d'un mur de clôture, le champ de course est disposé perpendiculairement à la rue J.Jaurès. L'entrée se fait par un porche monumental à 3 arches couvertes d'arcs cintrés à parement de brique et fermées par une grille. En partie haute, sont scellées deux têtes de cheval en fonte. Au revers, la structure repose sur des poteaux en bois soutenant la toiture. En partie haute, des lambrequins très ouvragés forment des motifs en volutes et les lettres « SORTIE ». De part et d'autre du portail, s'élèvent deux bâtiments bas d'accueil. Le champ de course est longé sur un côté par une tribune à deux niveaux portant des gradins. La paroi du fond est pleine alors que la face sur le champ de course est rythmée par de fins poteaux soutenant le 2e niveau et la toiture. La partie haute est ornée d'un réseau d'armatures métalliques et, au bord du toit, de lambrequins.
Inscrit MH partiellement
2022/07/20 : inscrit MH
Les tribunes, le porche et les pavillons d’entrée du stade équestre du Sichon situés 106 rue Jean-Jaurès, sur la parcelle n° 1, figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 20 juillet 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection