Golf
Pavillon du golf
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Bellerive-sur-Allier ; 5 allée Georges-Baugnies
Georges-Baugnies (allée) 5
2022 AD 83
20e siècle
1908
L'aménagement d'un Golf à Vichy est engagé en 1906 à l'initiative de Joseph Aletti, directeur de la Société des grands hôtels de Vichy, en accord avec la Compagnie fermière, maître d'ouvrage de l'opération. Afin de disposer de vastes espaces, celle-ci choisit un terrain en friche situé sur la rive gauche de l'Allier, face au quartier thermal de la rive droite. De forme ovoïde, en boomerang, il épouse le cours de la rivière et s'étend sur 34 000 m². Les travaux démarrent en 1907 et nécessitent le drainage du terrain. Ils sont confiés à la société Chantepie, entreprise parisienne spécialisée dans ce type d'aménagement. Le golf est inauguré le 1er mai 1908 et rencontre un grand succès. Il accueille une clientèle prestigieuse et de nombreuses compétitions y ont lieu. Le parcours est complété et porté à 13 puis 18 trous en 1904. Le pavillon est agrandi dès 1908 pour l'aménagement de vestiaires et d'un « bar américain ».
Le projet de parcours de neuf trous est dû à Arnaud Massy, champion français vainqueur du British open et professeur réputé. L'espace engazonné est sillonné de rangées d'arbres qui longent le parcours, formant ainsi des bandes grossièrement parallèles. Une pièce d'eau est alimentée par le petit cours d'eau qui traverse le terrain. À l'extrémité de celui-ci, un pavillon destiné à accueillir les joueurs et les visiteurs est entrepris en même temps. Il est conçu par Gustave Simon, architecte de la Compagnie fermière. Structure en grande partie en bois, c'est un gros bâtiment, large et assez bas. Il est couvert d'une toiture complexe à faible pente dont l'avant-toit retroussé abrite une galerie sur poteaux de bois qui entoure tout l'édifice à chacun des deux niveaux. Au sommet du toit s'élevait à l'origine un belvédère en forme de clocheton. Sa base polygonale percée d'une lucarne était surmontée d'une partie à claire-voie dont les poteaux supportaient un toit en flèche. Une avancée centrale couvre l'escalier extérieur qui mène à l étage. Celui-ci est bâti en pans de bois apparents qui offrent un jeu décoratif (pièces biaises disposées en V) et encadrent de grandes portes fenêtres. L'escalier et la galerie de l'étage sont bordés d'un garde-corps à croisillons de bois qui forme un contrepoint horizontal aux pans de bois de la façade.
Inscrit MH
2022/07/20 : inscrit MH
Le pavillon du golf situé 5 allée Georges-Baugnies, sur la parcelle n° 83, figurant au cadastre section AD : inscription par arrêté du 20 juillet 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection