Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBâtiment du tir aux pigeons
Bâtiment du tir aux pigeons



Référence de la notice
PA03000070
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
15 septembre 2022
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Bâtiment du tir aux pigeons
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
établissement de tir
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Bellerive-sur-Allier ; 14 rue Claude-Decroître
Adresse de l'édifice
Claude-Decroître (rue) 14
Références cadastrales
2022 AP 351, 566
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1908
Description historique
"Le tir aux pigeons est pratiqué à Vichy à partir des années 1880, près des bains Lardy. En 1888, le président des tirs de Dieppe, Deauville et Nice offre ses services à la ville de Vichy pour l'organisation d'un grand concours international de tir. Deux concours se tiennent dans l'été 1888 sur un terrain du champ de courses.
L'activité est déplacée dans les années 1900 en face des Célestins, sur la rive gauche de l'Allier. Le terrain est vaste et clos de murs. En 1901, l'architecte vichyssois Antoine Percilly reçoit la commande d'un bâtiment pour accompagner cette pratique, devant le terrain de tir proprement dit. L'édifice est agrandi vers l'ouest quelques années après. Les concours sont organisés en deux périodes entre le 1er juillet et le 25 août et attirent de nombreux adeptes de ce sport, notamment les concours internationaux, dotés de prix. La pratique du tir aux pigeons contribue à l'attractivité de la station et figure, comme le golf, sur les documents publicitaires. A partir de 1937, elle est déplacée sur un autre terrain de Bellerive, route de Gannat, où le tir est pratiqué jusqu'en 1980. Son ancien site est utilisé dans les années 1950-1960 par la Compagnie des archers de Vichy, puis est affecté à différentes pratiques sportives. Il a été acquis par la communauté d'agglomération en 1998."