Ferme
D'écrivain
Lieu de mémoire
Ferme, dite Le Moulin de Giono, située au Contadour
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Redortiers
F1 45, 46
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
GIONO Jean (habitant célèbre)
Lieu de ménoire dans l'oeuvre littéraire de Jean Giono. Maison construite à la fin du 19e siècle, agrandie en 1935-1936 lors de l'achat par Giono et ses amis. A l'intérieur, des peintures ont été réalisées par Lucien Jacques : elles représentent un arbre de vie et un blason aux quatre mains. Des murs en pierre sèche forment des enclos devant la ferme. Moulin à vent à demi-ruiné.
Peinture
Inscrit MH
1996/06/17 : inscrit MH
Ferme, y compris le moulin en ruines, les murs formant enclos ainsi que le mur à arcades (cad. F1 45, 46) : inscription par arrêté du 17 juin 1996
Arrêté
Maison d'homme célèbre ; lieu de mémoire
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection