Saline
Source salée
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Moriez
Beaumenière
G 388, 389
17e siècle
La fontaine salée est propriété de la commune depuis 1672 (exploitation attestée par les archives depuis le 17e siècle) , mais existe depuis beaucoup plus longtemps. Le puits, de section circulaire, est constitué de pierres calcaires bien ajustées ; l'eau se trouve aujourd'hui à quatre mètres au-dessous de la margelle. A quelques mètres, on distingue les restes de deux tables salantes maçonnées (destinées à l'évaporation du sel par concentration). C'est par lessivage de terrains évaporites contenant de la halite que l'eau charrie les éléments minéraux qui la rendent salée.
Inscrit MH
1993/04/01 : inscrit MH
Source salée, y compris le dispositif des digues et autres vestiges (cad. G 388, 389) : inscription par arrêté du 1er avril 1993
Arrêté
Réserve naturelle
À signaler
Réserve naturelle de Digne créée par décret n° 84-983 du 31/10/1984.
Propriété de la commune
1993
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection