Monument aux morts ; square
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, dit aussi Monument aux morts de la Vallée
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Barcelonnette ; 28 avenue des Trois-Frères-Arnaud
Trois-Frères-Arnaud (avenue des) 28
AC 27, 28
1er quart 20e siècle
1922
Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 de la vallée de l'Ubaye est situé à Barcelonnette et fut réalisé en 1922 par le sculpteur Paul Landowski et inauguré le 19 août 1923. Ce projet eut pour point de départ la volonté de regrouper sur un seul monument tous les enfants de la vallée, y compris de l'arrondissement. L'uvre, précédée d'un square de forme triangulaire, est érigée sur un podium rendu accessible par d'imposantes marches. L'ensemble se détache d'un décor naturel constitué par les cimes des montagnes. Le monument est élaboré tel un mur de scène sur lequel se dressent deux poilus sculptés de manière réaliste et revêtus des costumes de fantassin et de chasseur alpin. Le groupe ainsi représenté semble se démarquer d'un mur en exèdre au milieu d'un couvert végétal.
Sculpture
Inscrit MH
2010/02/22 : inscrit MH
Le Monument aux morts en totalité, y compris le square qui l'accueille (cad. AC 27, 28) : inscription par arrêté du 22 février 2010
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection