Château
Château de Castellet Saint-Cassien
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Val-de-Chalvagne
B 72, 368, 370
En écart
1ère moitié 17e siècle
La construction du château actuel remonte au 17ème siècle. Elle combine un aspect féodal et une fonction résidentielle. Le corps de logis s'élève sur trois niveaux et est cantonné de deux tours rondes. La division des volumes intérieurs datent du début du 19ème siècle. La distribution intérieure s'organise de part et d'autre de la cage d'escalier de plan carré. La sobriété extérieure du château contraste avec le décor intérieur fait de gypseries très élaborées. Le décor s'étend sur l'ensemble de la cage d'escalier: les voûtes d'arêtes du vestibule et des deux paliers, sur les dessus des portes palières de l'étage noble et sur le pourtour du noyau. Des cheminées au décor de gypseries ainsi qu'une cheminée monumentale pourvue d'une hotte présente dans l'appartement sud sont encore visibles. Enfin, un bassin à usage probablement polyvalent est aménagé proche du château.
Décor stuqué
Inscrit MH partiellement
2012/12/18 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château (cad. B 72, lieudit le Château) ; l'escalier, la cage d'escalier, y compris les paliers ; la cheminée et la pièce principale de l'appartement sud situé au premier étage ; les hottes de cheminées de l'appartement nord situé au premier étage ; le bassin (cad. B 368, 370, lieudit le Coulet) : inscription par arrêté du 18 décembre 2012
Arrêté
Site inscrit
Ensemble formé par le Castellet-Saint-Cassien et ses abords : site inscrit 23 02 2009 (arrêté).
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection