Observatoire
Observatoire de Haute-Provence
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Saint-Michel-l'Observatoire
A 279, 280, 855
20e siècle
1937 ; 1969
L'observatoire de Haute-Provence, sur la commune de Saint-Michel-l'Observatoire s'étend sur un plateau à 650 mètres d'altitude. Fondé en 1937 dans le contexte de la re-dynamisation de l'astronomie française et une année après la création du CNRS, les travaux débutent en 1938. L'aménagement général et la construction des premiers bâtiments sont dus à l'architecte Paul-Robert Houdin, poursuivis par Jacques Guilbert puis Louis Madeline. La construction de la grande coupole abritant le plus grand télescope d'Europe est mis en service en 1958 ; il est réalisé par la Société des Forges et Ateliers du Creusot pour l'ossature en acier et la société Prouvé et les établissements STUDAL de Maxéville pour la couverture en aluminium. Dans les années 1960-1969, on construit la coupole et le télescope de 1,52 m destiné à alléger le travail du grand télescope.
Inscrit MH
2017/02/08:inscrit MH
Les parties suivantes de l'Observatoire de Haute-Provence, telles que délimitées en rouge sur le plan joint à l'arrêté : l'observatoire et les lunettes jumelles du petit prisme objectif (cad. A, n°855), l'observatoire et le télescope du grand prisme objectif (cad. A, n°280), l'observatoire et le télescope Schmidt (cad. A, n°279) : inscription par arrêté du 8 février 2017
Arrêté
Propriété d'un établissement public
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection