Établissement vinicole ; cellier
Ancien cellier dit de la maison Planche
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; L'Argentière-la-Bessée
E 2203
La crise du phylloxéra, en 1908, met fin à la culture de la vigne dans cette partie de la haute vallée de la Durance. Cette culture y apparaît cependant comme un élément patrimonial important du fait des nombreuses installations qu'elle a suscitées : presser le vin relève de pratiques individuelles et chaque famille possède son pressoir, son cellier. Ce pressoir est du type pressoir à Martin ou pressoir à banc ou à long fût. Le principe a été utilisé pour la fabrication de l'huile d'olive, du cidre et du vin.
Inscrit MH
1993/02/04 : inscrit MH
L'ancien cellier en totalité, y compris le pressoir de type pressoir à Martin qu'il renferme en son premier niveau (cad. E 2203) : inscription par arrêté du 4 février 1993
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection