Château
Château de l'Anglais
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Nice ; 176 boulevard Carnot ; 29 avenue Jean-Lorrain
Carnot (boulevard) 176 ; Jean-Lorrain (avenue) 29
KH 160, 162
3e quart 19e siècle
1856
SMITH Robert (commanditaire)
Le château de l'Anglais représente un caractère emblématique de la villégiature niçoise. Construit à partir de 1856, date de l'achat du terrain, par Robert Smith, officier du génie anglais en Inde ; propriété à partir de 1875 de la famille Gurowski de Wezele ; puis de diverses sociétés immobilières ; enfin copropriété depuis 1949. Le domaine descendait jusqu'à la mer et comprenait de nombreuses fabriques. Il a été morcelé et altéré. Sont conservés le château, d'architecture éclectique influencée par les constructions néo-mogholes, et la rotonde de l'ancienne salle de musique, au décor néo-classique.
Peinture ; décor stuqué ; mosaïque
Inscrit MH partiellement
2000/06/20 : inscrit MH
Façades et toiture du bâtiment principal (château de l'Anglais proprement dit) ; façades et toiture du bâtiment des garages, en bordure de l'avenue Jean-Lorrain ; ensemble de la parcelle KH 162 constituant la cour et les jardins du château ; bâtiment de la rotonde en totalité, avec son décor, y compris l'escalier souterrain montant vers le château ; à l'intérieur du château : plafond peint et décor des murs de l'appartement du rez-de-chaussée de la tour centrale (ancien vestibule - lot 68) , ensemble des quatre pièces principales en enfilade de l'appartement du premier étage de l'aile sud avec leur décor (lot 53) , ensemble des autres plafonds à décor peint, à savoir : deux plafonds dans l'appartement du rez-de-chaussée de l'aile sud (lot 51) , un plafond divisé par des cloisons dans l'appartement du premier étage de la tour centrale (lot 56) , deux plafonds dont un divisé par une cloison dans l'appartement du premier étage de l'aile nord (lot 60) , un plafond dans l'appartement du deuxième étage de l'aile sud (lot 54) , trois plafonds dans l'appartement du deuxième étage de la tour centrale (lot 57) , un plafond dans l'appartement du deuxième étage de l'aile nord (lot 61) (cad. KH 160, 162) : inscription par arrêté du 20 juin 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection
VISMER-MH-LIEUXMUSIQ-SALONMUSIQ