Église dite chapelle
De pénitents blancs
Chapelle de l'Annonciade
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Tende ; 55 rue de France
France (rue de) 55
1984 BH 1162
En village
4e quart 15e siècle
Petit édifice appartenant à la confrérie des Pénitents Blancs, composé d'une salle couverte d'une voûte d'arêtes bombée et d'un toit de lauzes en appentis. Décor peint à fresque de la fin du gothique (vers 1480-1485) , illustrant pour l'essentiel un cycle marial (Visitation, Nativité, Adoration des mages, Fuite en Egypte, Massacre des Innocents...). Le décor est sans doute dû à Giovanni Baleison, peintre originaire de Demonte en Piémont.
Peinture
Classé MH
2003/06/13 : classé MH
La chapelle en totalité, avec l'ensemble de ses peintures murales (cad. BH 1162) : classement par arrêté du 13 juin 2003
Arrêté
À signaler
Inscription 22 05 2001 (chapelle) (arrêté) annulée.
Propriété d'une association cultuelle
Propriété de la confraternité des pénitents blancs dite confraternité de Notre-Dame de l'Annonciation
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection