Maison
Maison dite Villa La Ligne Droite
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Saint-Jean-Cap-Ferrat ; 59 avenue Denis-Séméria
Barratier
Denis-Séméria (avenue) 59
1986 AA 54
2e quart 20e siècle
1931
Villa bâtie en 1931 pour Louis Le Sidaner, fils du peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner, par l'entrepreneur L. Renault, selon les plans de l'architecte grassois Jean Bouchet. Rectangle allongé sur plus de 30 m de longueur, gravissant la pente naturelle sur quatre niveaux étagés, et flanqué au nord de trois escaliers rectilignes superposés. L'architecture décline toutes les caractéristiques du mouvement moderne : béton armé, plan libre, toiture-terrasse, variété des baies, blancheur des murs... Le traitement de la lumière est soigné (puits de lumière en entonnoir inversé prenant jour sur le toit par un lanterneau-belvédère en forme de rotonde et éclairant la maison jusqu'au coeur).
Classé MH
2001/12/10 : classé MH
Villa en totalité avec sa parcelle (cad. AA 54) : classement par arrêté du 10 décembre 2001
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Labellisée par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) du 28 novembre 2000. Inscription 01 03 2001 (villa) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection