Fortification d'agglomération ; porte de ville ; site archéologique
Fortifications de la porte Pairolière
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Nice
KO 343, 344 ; domaine public communal, non cadastré
Moyen Age
L'important complexe militaire qui a conditionné l'urbanisme de la ville historique a été démoli en 1706 sur l'ordre de Louis XIV. Les éléments de fortification retrouvés sont liés à la porte principale de la citadelle de Nice. Ces vestiges sont conservés sur six mètres d'élévation.
Classé MH
2012/03/13 : classé MH
L'intégralité des vestiges construits correspondant aux fortifications médiévales et modernes de la porte Pairolière situées dans l'emprise de la crypte archéologique sise sous le boulevard Jean-Jaurès et la place Garibaldi (domaine public communal, non cadastré et domaine public communal, KO 343, 344), pour une superficie totale de 2000 mètres carrés, délimitée par les parois qui définissent l'emprise de la fouille telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 13 mars 2012
Arrêté
Secteur sauvegardé
Inscription 09 11 2009 (intégralité des vestiges construits correspondant aux fortifications médiévales et modernes de la porte Pairolière dans l'emprise de la crypte archéologique (domaine public communal, non cadastré) , sous le boulevard Jean-Jaurès et la place Garibaldi, pour une superficie de 2000 mètres carrés, délimitée par les parois qui définissent l'emprise de la fouille) (arrêté) annulée. PSMV approuvé le 17 12 1993.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection