Immeuble
Palais Hongran
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Nice ; 2 rue Saint-François-de-Paule
Saint-François-de-Paule (rue) 2
KS 218
En ville
2e moitié 18e siècle ; 20e siècle
Construit entre 1769 et 1772, le palais Hongran, immeuble de rapport à logements dont la porte ouvre sur une cage à jour central et quatre noyaux à colonnes superposées, remarquable tant par ses dimensions que par son décor peint de style Art Nouveau attribué à Maurice Pillard-Verneuil. L'ampleur de la cage d'escalier du 18ème siècle rend l'architecture de cet escalier fort intéressante car il subsiste peu d'éléments de ce type et de cette époque aussi majestueux dans la ville. Le logis du 4ème étage ouest se distingue par son authenticité et sa représentativité. Il renferme encore, en effet, toutes ses huisseries et menuiseries anciennes, ses sols de tommettes, ses quatre plafonds peints ainsi que ses dix sept dessus de porte à sujets paysagers.
Peinture ; ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2010/12/02 : inscrit MH
Façades et toiture ; hall d'entrée ; grand escalier et sa cage, en totalité, avec son décor peint et tous ses équipements ; appartement du quatrième étage ouest, en totalité, avec tous ses éléments et ses décors (cad. KS 218) : inscription par arrêté du 2 décembre 2010
Arrêté
Secteur sauvegardé
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection