Phare
Phare du Cap Ferrat
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Saint-Jean-Cap-Ferrat ; 11 chemin du Phare
Phare (chemin du) 11
AH 19
3e quart 20e siècle
1952
Le phare, originellement appelé phare de Villafranca avant de devenir le phare du Cap Ferrat en 1860, fut reconstruit, en 1952, d'après le projet de l'ingénieur C. Espitalier qui réalisa une tour pyramidale à pans coupés, en pierre. Les logements furent restaurés, affectant la forme d'une grosse maison traditionnelle rectangulaire, ainsi que le bâtiment de service et des ouvrages d'art (murs, escaliers, terrasses) aux abords de la tour.
Classé MH
2012/09/13 : classé MH
Le phare en totalité, y compris le passage sur voûte donnant accès au logement des gardiens ; les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments de dépendances ; l'ensemble du jardin avec ses murs de clôture et ses portails (cad. AH 19) : classement par arrêté du 13 septembre 2012
Arrêté
Site classé
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Direction interrégionale de la mer Méditerranée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection