Demeure
Villa Schmitz
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Nice ; 8 boulevard de l'Observatoire
Observatoire (boulevard de l') 8
HZ 138
4e quart 19e siècle
1884
La demeure de Victoire Schmitz, femme d'affaires avisée, fut construite entre 1884 et 1887 par l'architecte niçois Vincent Levrot, dans le cadre paysager particulièrement préservé du Mont-Gros. Son architecture, directement inspirée des villas de la Renaissance italienne, est simple et élégante et se distingue par le soin accordé aux moindres détails de sa construction ainsi que la qualité de son décor intérieur. La distribution s'organise autour d'une travée centrale de grande ampleur avec un salon, une salle à manger, un fumoir, la cuisine et son office. Les étages sont occupés par les chambres et d'autres pièces secondaires. Le jardin, surplombé par la maison se compose d'une superposition de trois terrasses. Modeste par son aménagement paysager, il est remarquable par ses structures.
Peinture ; mosaïque ; papier peint
Inscrit MH
2013/10/01 : inscrit MH
La villa en totalité avec l'ensemble de son domaine (aménagements du jardin de la villa en liaison avec le paysage de terrasses du Mont-Gros), à l'exclusion de l'immeuble de logements construit en 1870 (cad. HZ 138) : inscription par arrêté du 1er octobre 2013
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection