Immeuble
Immeuble dit Villa Juturne
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beausoleil ; 22 avenue du Général-de-Gaulle
Général-de-Gaulle (avenue du) 22
1er quart 20e siècle
1913;1914
En 1913-1914, dans le quartier de Carnier en cours d'aménagement, Patrizio Rogolini entreprit la construction d'un immeuble de rapport dans lequel il réservait le rez-de-chaussée pour loger sa famille. L'immeuble reçut l'appellation de Juturne, du nom de la nymphe dont Rogolini avait baptisé sa fille. Il en donna vraisemblablement les plans et confia la construction à Jean-Baptiste Sovera, entrepreneur local.
Moellon
Avec ses cinq étages sur un rez-de-chaussée établi lui-même au dessus de deux étages de soubassement, l'édifice présentait un gabarit hors-norme lors de sa construction. Le programme aussi était novateur : au dessus d'un appartement familiale confortable,vingt logements locatifs au plan identique soigneusement ornés et meublés à destination de la clientèle des hivernants. Les décors auraient été réalisés en plusieurs étapes : celui des façades et de la cage d'escalier autour de 1917-1920 ; ceux des appartements autour de 1928, date porté sur le décor d'une chambre dans l'appartement du rez-de-chaussée et au revers d'un élément de staff déposé. Si dans les étages les décors relevaient d'une peinture ornementale à la mode du temps, pour l'essentiel des motifs floraux stylisés globalement limités aux plafonds et aux frises, l'appartement du rez-de-chaussée et les parties communes de l'immeuble se caractérisaient par un décor peint omniprésent. ; dans quelques une des pièces furent en outre exécutés de riches plafonds en carton et staffs dans des styles historicistes. Peinture et sculpture empruntaient en effet aux répertoires et aux styles les plus divers : la mythologie classique, l'art gothique, les Renaissance française et italienne, l'art baroque, le courant symboliste, l'art ornemental du début du XXe siècle.
Peinture
Inscrit MH
2018/02/26 : inscrit MH
Les parties suivantes de l’immeuble dénommé Villa Juturne : les façades et les toitures ; l’ensemble des parties communes (vestibule d’entrée, cage d’escalier et dégagements attenants aux différents niveaux) ; en totalité, l’appartement sud du rez-de-chaussée dans périmètre d’origine ; l’appartement ayant conservé son décor au troisième étage ; situées 22 avenue du Général-de -aulle à Beausoleil, anciennement cadastrées section D numéro 104p et figurant au cadastre rénové sur la parcelle AE n°201, telles que délimitées par un liseré rouge sur les plans annexés : inscription par arrêté du 26 février 2018.
Arrêté
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection