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Plateforme ouverte du patrimoine

Viaduc du Careï

Désignation

Dénomination de l'édifice

Viaduc

Titre courant

Viaduc du Careï

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Castillon ; Route départementale n° 2566

Adresse de l'édifice

Départementale (route) n° 2566

Références cadastrales

2022 B 978, 1610 et 1611

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1912

Description historique

Le viaduc est un des ouvrages d'art de la ligne ferroviaire reliant Menton à Sospel. Le projet de création de ce tramway départemental est acté en 1906. L'entreprise nécessite d'importants moyens pour la conception de l'ouvrage et pour l'électrification de la ligne. Le chantier prend fin en 1911 et l'inauguration a lieu le 30 mars 1912. Le tramway transporte alors des voyageurs au départ de la place Saint-Roch à Menton. Le premier ouvrage d'art qui jalonne le tracé se situe à la sortie du hameau de Monti. Le pont de Monti est entièrement construit en béton armé. Non loin du village de Castillon, la topographie nécessite la réalisation du viaduc du Careï - pour franchir la vallée où coule la rivière éponyme - et le viaduc du Caramel pour permettre au tramway d'aborder l'épingle à cheveux qui l'oriente ensuite vers Sospel. Passé le village de Castillon, se trouvent une gare et un tunnel qui évite à la ligne de franchir le col emprunté par la route. Le terminus de la ligne se fait en gare de Sospel. Le tracé soumet le tramway à une forte pente (569 m de dénivelé sur 11 kms). La ligne, ainsi mise en exploitation, assure le transport de voyageurs (entre 150 et 200 voyageurs par jour) et celui des marchandises lourdes (1581 tonnes en 1913). D'autres services s'y rattachent ensuite comme la poste. A la fin des années 1920, la ligne Nice-Coni supplante le tramway pour le transport des marchandises. L'arrêt de la ligne est dès cette époque envisagée. En 1929, une ligne d'autobus est ouverte aux voyageurs, ce qui préfigure la fermeture définitive du tramway en 1931. En 1933, la ligne est déclassée.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2022/10/24 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le viaduc du Careï avec ses murs de soutènements en retour, en totalité, tel que délimité sur le plan annexé à l’arrêté, situé au P.R. 64,700 de la route départementale n° 2566 sur les parcelles n° 978, 1610 et 1611, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 24 octobre 2022

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection