Maison
Maison Unal, au hameau de Chapias
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Labeaume
Anciennement région de : Rhône-Alpes
F 175
En écart
2e moitié 20e siècle
Le peintre Joël Unal et son épouse firent appel à l'architecte Claude Haüsermann afin d'élaborer les plans de leur demeure qui s'inscrit dans le corpus des maisons coques. La technique employée fut celle du béton armé sans coffrage permettant une véritable création sur le plan formel ainsi qu'une totale auto-construction. Les travaux furent entrepris en 1973 et s'achevèrent en 1990 à l'exception des peintures extérieures qui furent terminées en 2000. L'édifice se compose de bulles accolées les unes aux autres suivant ainsi l'organisation de la vie familiale et les impératifs liés au site. Les espaces ne sont pas cloisonnés et une partie du mobilier est intégrée à l'architecture. Une piscine fut aménagée à partir de 1996, bordée par une terrasse qui fut agrandie en 2004 et une nouvelle bulle désolidarisée des autres fut inaugurée en 2008, offrant un nouvel espace pour une salle de bain supplémentaire.
Inscrit MH
2010/04/22 : inscrit MH
La maison, sa piscine, sa terrasse, la salle de bains de Diane et le sol de la parcelle F 175 sur laquelle elles sont situées : inscription par arrêté du 22 avril 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection