Ferme
La ferme de La Besse
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Usclades-et-Rieutord
Anciennement région de : Rhône-Alpes
2018 C 209, 424
15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
La ferme de La Besse se trouve dans le hameau de Rieutord qui forme commune avec Usclases situé de l'autre côté de la berge de la Loire. Les terres de Rieutord sont dans le giron de l'abbaye de Mazan au moins depuis 1400, date d'un bail à cens passé entre l'abbé de Mazn et un certain Simon Reynaud, concernant les terres de La Besse. Les Reynaud restent possessionnés durant près de deux siècles et des documents postérieurs au XVème siècle indiquent la présence de la ferme. En 1612, Benoît Reynaud fait une reconnaissance envers l'abbé de Mazan, la même année, il marie sa fille Jeanne à Louis Teyssier, qui se fera appelé Louis Teyssier-la-Besse. Les Teyssier occupent les lieux et exploitent également la forêt de Bauzon qui appartient à Mazan. Vers 1770, la ferme semble avoir été victime d'un incendie, de nouvelles dates de travaux sont repérées dans la documentation et étayées par la date portée sur le manteau de l'ancienne cheminée de la salle jouxtant le logis "1787", probablement date ultime de la fin d'un long chantier. Le queyrat du logis est reconstruit en 1774 , date de création probable des oeils-de-boeuf. La Révolution a occasionné des conflits entre habitants. Jean Teyssier, devenu l'un des administrateurs du district d'Aubenas et qui exploitait le domaine et moulin à blé et à scie pour le compte des abbés de Mazan semble en fort désaccord avec son fermier. Le fermier a mis le domaine au pillage et le moulin fut détruit. En 1818, la famille Méjan devient propriétaire par mariage avec la dernière héritière Teyssier du domaine. Cette famille occupe encore la ferme aujourd'hui et en a fait une auberge gastronomique.
Pierre basaltique ; lauze phonolithe
Inscrit MH
2018/03/23 : inscrit MH
La ferme dite ferme de La Besse en totalité et ses bâtiments, éléments maçonnés, la cour, le bief de l’ancien moulin ainsi que les deux parcelles sur lesquelles ils se trouvent, située sur la commune d’Usclades-et-Rieutord, sur les parcelles figurant au cadastre C n°424 et C n°209 pour le bief du moulin : inscription par arrêté du 23 mars 2018.
Arrêté
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection