Tour
Tour des Martyrs
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Annonay ; 2 chemin des Terres ; 4 chemin des Terres ; 20 rue Henri-Guironnet
Terres (chemin des) 2 ; Terres (chemin des Terres) 4 ; Henri-Guironnet (rue) 20
2021 AN 194, 365, 366, 515
17e siècle
Tour d'artillerie moderne installée dans un saillant du rempart est de la ville, en surplomb de l'ancien quartier des Martins, à proximité d'un gué permettant anciennement le passage sur la Deûme. Son nom est lié à un épisode des guerres de religion où des habitants d'Annonay, qui avaient pris les armes, furent jetés du haut des (nombreuses) tours de la ville.
Utilisant son relief, le vieil Annonay est établi sur une butte entre les deux proches vallées encaissées de la Deûme et la Cance, dont la confluence se trouve directement en aval de la ville. Le site du château du Haut-Annonay, au sud du centre historique, se trouvait encadré de murs qui surplombaient les deux vallées. Avec l'accroissement du bourg castral, le dispositif fut complété par des tours de guet et de nouvelles entrées, et un second mur au XIVe siècle, englobant le quartier compris à l'arrière de la tour des martyrs. La tour actuelle a vraisemblablement été édifiée à la fin du XVIIe siècle. Elle a été reconstruite au XVIIIe pour les 3 niveaux supérieurs.
Inscrit MH
2021/10/01 : inscrit MH
La tour des martyrs et sa partie de courtine situées 4 chemin des Terres, sur la parcelle n° 366 ; la courtine est, sur la parcelle n° 365, située 2 chemin des Terres, figurant au cadastre section AN, et sur la parcelle 194, située 20 rue Guironnet ; ainsi que la courtine ouest, sur la parcelle 515, figurant au cadastre section AN : inscription par arrêté du 1er octobre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection