Maison forte
Maison forte de la Raminoise
Grand Est ; Ardennes (08) ; Maisoncelle-et-Villers
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
La Raminoise
E 48
2e moitié 16e siècle
1561
L'année 1561 est portée sur une plaque de cheminée. Le château est incendié par les Croates en 1650. L'édifice est constitué d'un pavillon d'angle carré et de deux ailes latérales en retrait. A l'origine, le bâtiment était plus élevé, comme le laisse penser la cheminée de l'aile est dont la partie supérieure de la hotte est aujourd'hui dans les combles.
Inscrit MH
2003/01/20 : inscrit MH
Le pavillon d'angle et les deux ailes accolées, face est et face sud, en totalité (cad. E 48) : inscription par arrêté du 20 janvier 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection