Abbaye ; site archéologique
De fontevristes
Ancienne abbaye fontevriste
Occitanie ; Ariège (09) ; Sainte-Croix-Volvestre
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 85, 95 à 97
En village
12e siècle ; 17e siècle
L'abbaye fut fondée au début du 12ème siècle et connut une rapide prospérité jusqu'au 14ème siècle avant de subir une éclipse qui dura deux siècles. Elle est rétablie vers 1620, avec une reconstruction partielle de la chapelle ainsi que du « donjon », puis vendue comme bien nationale à la Révolution. A l'heure actuelle, seuls subsistent la chapelle présentant une superposition d'ouvertures romanes et de fenêtres du 17ème siècle, le « donjon », une partie de l'élévation de l'enclos rectangulaire ainsi que des vestiges enfouis.
Inscrit MH
2012/06/06 : inscrit MH
Les vestiges de l'ancienne abbaye comprenant l'ancienne chapelle, le bâtiment dit " donjon ", les parties conservées du mur de l'enclos abbatial, l'emplacement des bâtiments du cloître ainsi que leurs terrains d'assiette (cad. B 85; 95 à 97) : inscription par arrêté du 6 juin 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection