Temple ; presbytère
De protestants
Temple protestant
Occitanie ; Ariège (09) ; Le Mas-d'Azil
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 198, 199
19e siècle
Après le Concordat, le Mas-d'Azil devint siège du consistoire protestant de l'Ariège. En 1804, l'ancienne église paroissiale fut achetée, restaurée et aménagée pour le culte pour la somme de 8600 fr. En 1820, l'édifice menaçant ruine et se révélant trop exigu, on racheta des dépendances de l'ancienne abbaye, dont le lazaret, pour y construire le temple actuel et le presbytère, qui renferme des vestiges médiévaux de cet hôpital et probablement de la chapelle construite en 1673. Les travaux étaient terminés en 1821, date portée sur le portail principal. Le temple fut inauguré en 1824. Lors de la séparation des Eglises et de l'Etat (1905), une association cultuelle fut constituée : elle se rattacha en 1938 aux Eglises réformées évangéliques indépendantes. La commune du Mas d'Azil possède trois temples : la chapelle néogothique d'Amboix construite grâce aux largesses de la famille au 19e s. et le temple de Rieubac.
Ayant pour dimensions extérieures 27,80 m sur 11 m , le temple est un rectangle allongé qui s'étend, du sud-ouest au nord-est entre la rue du temple qui s'élargit en une placette mettant en valeur la façade et le boulevard extérieur du bourg où il présente son chevet plat. Au sud-ouest lui est accolé le presbytère, dont une aile en retour d'équerre présente des vestiges du lazaret médiéval de l'abbaye. Il est couvert d'un toit à longs pans et à croupe.Malgré l'existence d'un plan du XVIIIe s. conservé aux archives départementales de l'Ariège, il est malaisé de comparer la configuration des édifices portés sur ce document et celle du plan cadastral actuel.
Inscrit MH
2015/10/14 : inscrit MH
Le temple protestant en totalité (cad. 198) ; les façades et toitures du presbytère attenant, renfermant les vestiges de l'ancienne abbaye et le sol de la parcelle d'assiette B 199, tels qu'ils figurent portés sur le plan annexé à l'arrêté (en rouge pour le temple, en bleu pour le presbytère, en vert pour le sol de la parcelle) : inscription par arrêté du 14 octobre 2015
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Association de l'église réformée évangélique du Mas-d'Azil.
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection