Monument aux morts
Monuments aux morts
Occitanie ; Ariège (09) ; Mazères ; avenue Maréchal Foche ; boulevard comtes de Foix
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maréchal Foch (avenue) ; comtes de Foix (boulevard)
2e quart 20e siècle
1927
Le 18 avril 1926, le maire informe le conseil municipal du choix fait par le comité du monument aux morts du projet du sculpteur Gustave Violet : un portique de granit comportant une statue de soldat en grès des Vosges. Le monument coûte 52 000 francs ; une souscription publique recueille 12 000 francs. Le 29 juin 1927, le procès-verbal de réception du monument aux morts est signé ; l'inauguration a lieu le 3 novembre.
Situé entre le faubourg Saint-Jean et le boulevard des Comtes de Foix, le monument aux morts de Mazères présente, dans un portique, une statue de poilu engoncé dans sa capote : pour le sculpteur, ancien combattant, l'ennemi est aussi le froid. Violet dénoncera les conditions de vie du soldat à travers de nombreuses publications dans les journaux de l'époque. La statue devait être à l'origine taillée dans un grès des Vosges mais, faute de pierre de qualité suffisante, elle sera réalisée en cuivre martelé, de même que la grande palme située à l'arrière et le médaillon surmontant le portique. Par sa composition, le monument aux morts de Mazères ressemble à celui de Prades (Pyrénées-Orientales). Le monument porte la dédicace MAZERES / A SES ENFANTS / MORTS / POUR LA FRANCE encadrée de croix de guerre et surmontée d'un médaillon en métal portant la devise de la ville LA MAIN ARMEE / POUR TE SERVIR. Entre les deux piliers du portique, la statue se détache devant une grande palme. La face orientée vers le sud-est comporte sur le socle et dans un tableau l'identité de ceux ayant participé à l'érection du monument PAX / IN VIRTUTE SUA / Monument érigé avec le concours / du Conseil Municipal du Comité et de la Population / PROSPER maire 1er Adjt P. NICOL / 2eme Adjt Colonel E. CLANET Cdeur / Président du Comité / A. CALDAIROU J. MARTIMOR / Vice Présidents / G. VIOLET sculpt.. Dans la partie haute du portique l'année d'inauguration ANNO / MCMXXVII est gravée dans une plaque et encadrée de deux croix de guerre. Deux lampadaires en fer forgé encadrent le portique.
Inscrit MH
2018/10/18 : inscrit MH
Le monument aux morts, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan cadastral annexé, situé au croisement du boulevard des Comtes-de-Foix et de l’avenue du Maréchal-Foch, section AB (parcelle non cadastrée) : inscription par arrêté du 18 octobre 2018.
Arrêté
Propriété de la commune
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection