Édifice fortifié
Donjon
Occitanie ; Aude (11) ; Salles-sur-l'Hers
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
A 14, 1054
En village
L'Hers Mort
4e quart 15e siècle
16e siècle
Ancienne bastide de la fin du 13e siècle (1271) par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX. A l'est du village, une butte naturelle a fait l'objet au Moyen-Age d'aménagements défensifs pour protéger une place-forte dont subsiste le donjon de la fin du 15e siècle. Le donjon, de plan quadrangulaire, est à trois étages sur rez-de-chaussée et étage de comble. Le rez-de-chaussée est voûté. Un escalier en vis en demi hors-oeuvre dessert les étages. Planchers et toiture ont disparu.
Inscrit MH
2003/04/14 : inscrit MH
Le donjon en totalité, y compris son assiette foncière et son fossé (cad. A 1054, 14) : inscription par arrêté du 14 avril 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection