Château
Château
Occitanie ; Aude (11) ; Roquecourbe-Minervois
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
D 148 à 150
18e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
1925
Le château, d'origine médiévale, a été reconstruit au 17e siècle. Le décor intérieur se signale par des toiles peintes ainsi que des papiers peints panoramiques du 18e siècle. Le décor de la chapelle a, pour sa part, été réalisé à la fin du 18e siècle et complété en 1925 par Henri-Justin Marrey, élève de Maurice Denis.
Papier peint ; peinture
Inscrit MH partiellement
2005/03/25 : inscrit MH
La chapelle en totalité ; les façades et toitures du château ; en totalité, les pièces de la parcelle 150 contenant un décor déplacé, à savoir au rez-de-chaussée le petit salon nord-ouest et le grand salon sud ainsi que les trois chambres du premier étage contenant un décor en place, à savoir la chambre nord-ouest, celle du sud-est et celle du sud (cad. D 148 à 150) : inscription par arrêté du 25 mars 2005
Arrêté
Site inscrit
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection