Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAncien centre national de vol à voile de la Montagne Noire (également sur commune de Vaudreuille)
Ancien centre national de vol à voile de la Montagne Noire (également sur commune de Vaudreuille)






Référence de la notice
PA11000040
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 mars 2010
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Ancien centre national de vol à voile de la Montagne Noire (également sur commune de Vaudreuille)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
terrain d'aviation
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aude (11) ; Labécède-Lauragais
Précision sur la localisation
Oeuvre sur plusieurs communes : Vaudreuille. Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Références cadastrales
A 184 à 187, 226, 526
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Hangars en kit Mistral témoignant de l'architecture provisoire élaborée dans les années 1930-1940, ayant servi de centre de formation des pilotes entre 1932 et 1980. Les bâtiments techniques furent érigés en 1937, mais la Seconde guerre mondiale entraîne la fermeture du site entre 1939 et 1941. Le 31 août 1944, le site devient centre école national de la Montagne Noire qui connaîtra son apogée dans les années 70. Parmi les bâtiments, certains ont été détruits. Sont conservés les deux hangars en charpente bois des années 30. Ces hangars en kit se trouvaient entreposés par les Allemands à Blagnac, en caisses. Ils ont été récupérés après la Libération. Le hangar Mistral I est monté en 1944 ; le hangar Mistral II en 1949. La cantine, petit bâtiment en bois genre saloon, conserve les panneaux des stages et des promotions qui s'y sont succédés.