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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Titre courant

Église paroissiale

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Lespinassière

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Références cadastrales

AB 635

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Description historique

L'église paroissiale assez isolée des habitations, se situe au fond de la vallée de l'Argent Double. Elle a été reconstruite après les inondations dévastatrices de mars 1930, qui ont lourdement frappé le Sud-Ouest de la France et à Lespinassière, emporté entièrement église et cimetière. Dès janvier 1931, un crédit de 1 500 000 francs est alloué par la commission d'évaluation des dommages. Le choix de l'emplacement de la nouvelle église crée des tiraillements, curé et paroissiens ne voulant pas celui choisi par la municipalité, situé dans la zone déjà inondé et jugé trop à l'écart du village. Le 10 juin 1932, un devis en deux parties (construction de l'église et aménagement des abords) est présenté par l'architecte Cambiès, l'adjudication des travaux va à l'entreprise Crouzet frères de Narbonne en avril 1933 et les travaux commencent de suite. Le 11 octobre 1934, les derniers marchés sont approuvés : ferronnerie à Paul Fouquet de Béziers, mobilier à Gustave Guiraud, ébéniste de Figeac, mobilier cultuel à Biais Frères et fils (74 rue Bonaparte à Paris), ornements sacerdotaux à Emile Biau (Castelnaudary), l'installation électrique à Estrade (Carcassonne), corbillard à Prades carrossier (Carcassonne). La réception définitive des travaux a lieu le 6 mars 1935, l'église est consacrée le 23 avril 1935. La particularité de cet édifice est d'avoir été construit d'un seul jet, tous corps de métiers et artistes tendus vers un achèvement rapide ce qui s'apparente aux reconstructions d'après guerre par l'ampleur et la cohérence du chantier. L'architecte Emile Cambiès (1896-1980) est un Narbonnais, collaborateur de l'architecte départemental Jules Reverdy. Il a construit les caves coopératives de Fabrezan (193), Ferrals-des-Corbières, Ornaisons et Davejean (1933) Saint-Marcel-sur-Aude, travaillé avec Henri Gibert (cf fonds Gibert à la Commission archéologique de Narbonne), il est architecte local de la Banque de France de 1940 à 1961 et architecte d'opération du groupe scolaire Jules Ferry, conçu par Marcel Chappey.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le programme est de redonner aux paroissiens l'église perdue. Cambiès n'innove pas pour l'aspect extérieur : il prend le parti de s'inspirer de l'architecture régionale et d'utiliser le plan traditionnel à croix latine. L'aspect extérieur des moellons de granit est contrebalancé par l'utilisation du béton, grande nouveauté de cet édifice rural, construit sur des fondations censées être inébranlables de 7 m. A l'intérieur, dans la droite ligne des Ateliers d'art sacré et des Chantiers du Cardinal, tous les arts sont appelés à concourir à la beauté de l'édifice malgré sa simplicité : peinture monumentale, sculpture, vitrail, entre tradition et modernité. Dominent formes épurées et angles droits du répertoire de l'Art déco, popularisé par l'Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1925. La commande de tous les objets du culte en 1934 constitute un exemple assez rare de cette période dans l'Aude, protégés au titre des Monuments historiques (CDOM du 10 décembre 2015). Les aménagéments liturgiques n'ont pas été modifiés.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; ferronnerie ; peinture ; vitrail

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2015/04/15 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

L'église paroissiale en totalité, ainsi que l'ensemble des aménagements extérieurs conçus en même temps, tels que délimités et hachurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 avril 2015

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Référence aux objets conservés

PM11002967 ; PM11002969 ; PM11000105 ; PM11002959 ; PM11002965 ; PM11002966 ; PM11002970 ; PM11002957 ; PM11002960 ; PM11002961 ; PM11002963 ; PM11002955 ; PM11002958 ; PM11002962 ; PM11002964 ; PM11002968 ; PM11002971 ; PM11000104 ; PM11002956

Typologie de la zone de protection

Site inscrit

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2015

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/59
Vue de la nef vers le choeur depuis la tribune.
Vue de la nef vers le choeur depuis la tribune.
© Ministère de la Culture (France), Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie – Tous droits réservés
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Chevet de la nouvelle église paroissiale.
Chevet de la nouvelle église paroissiale.
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Maître-autel.
Maître-autel.
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Vestiges de l'ancienne église détruite en mars 1930 par la crue de l’Argent-Double. Vue de l'ancien presbytère attenant au porche d’entrée de l’église emportée.
Vestiges de l'ancienne église détruite en mars 1930 par la crue de l’Argent-Double. Vue de l'ancien presbytère attenant au porche d’entrée de l’église emportée.
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Porche de l'ancienne église emportée par la crue de 1930.
Porche de l'ancienne église emportée par la crue de 1930.
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Côté nord de la nouvelle église paroissiale.
Côté nord de la nouvelle église paroissiale.
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Travée subsistante de l’ancienne église emportée par la crue de 1930.
Travée subsistante de l’ancienne église emportée par la crue de 1930.
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Couverture de la nef vue du clocher.
Couverture de la nef vue du clocher.
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Couverture de la nef vue du clocher.
Couverture de la nef vue du clocher.
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Tympan orné d’une Nativité du sculpteur Firmin Michelet.
Tympan orné d’une Nativité du sculpteur Firmin Michelet.
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Porche vu depuis l’escalier d’accès (nord).
Porche vu depuis l’escalier d’accès (nord).
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Vue du choeur et du transept.
Vue du choeur et du transept.
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Vue de la nef vers le choeur depuis la tribune.
Vue de la nef vers le choeur depuis la tribune.
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Mur occidental.
Mur occidental.
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Choeur.
Choeur.
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Mur occidental. Tribune. Ebéniste Gustave Guiraud (Figeac).
Mur occidental. Tribune. Ebéniste Gustave Guiraud (Figeac).
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Vue de la nef vers l'ouest.
Vue de la nef vers l'ouest.
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Mur nord. Chemin de croix sculpté par Firmin Michelet.
Mur nord. Chemin de croix sculpté par Firmin Michelet.
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Chemin de croix sculpté par Firmin Michelet.
Chemin de croix sculpté par Firmin Michelet.
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Mur sud. Chemin de croix sculpté par Firmin Michelet.
Mur sud. Chemin de croix sculpté par Firmin Michelet.
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Chemin de croix. 13e station.
Chemin de croix. 13e station.
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Chemin de croix. 7e station.
Chemin de croix. 7e station.
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Fonts baptismaux. La statue de saint Jean-Baptiste classée objet mobilier provient de l’église détruite.
Fonts baptismaux. La statue de saint Jean-Baptiste classée objet mobilier provient de l’église détruite.
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Chapelle nord : saint Sébastien, statue en marbre classée provenant de l’église détruite.
Chapelle nord : saint Sébastien, statue en marbre classée provenant de l’église détruite.
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Chapelle sud : Vierge à l'Enfant en marbre classée, provenant de l’église détruite.
Chapelle sud : Vierge à l'Enfant en marbre classée, provenant de l’église détruite.
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Chapelle nord : saint Sébastien.
Chapelle nord : saint Sébastien.
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Chapelle de la Vierge.
Chapelle de la Vierge.
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Chœur : maître-autel en marbre rose cendré pour les marches, griotte de Caunes pour pilastres et table, gris de Caunes pour fonds, ivoire doré pour retable et tabernacle.
Chœur : maître-autel en marbre rose cendré pour les marches, griotte de Caunes pour pilastres et table, gris de Caunes pour fonds, ivoire doré pour retable et tabernacle.
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Maître-autel.
Maître-autel.
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Maître-autel.
Maître-autel.
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Maître-autel.
Maître-autel.
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Maître-autel.
Maître-autel.
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Décor des ambons. Détail du traitement de surface des marbres.
Décor des ambons. Détail du traitement de surface des marbres.
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Ambon.
Ambon.
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La table de communion en marbre se poursuit sur les chapelles latérales. Lambris et table de communion en brèche violette basque,portes et panneaux en fer forgé par Paul Fouquet ferronnier d’art à Béziers.
La table de communion en marbre se poursuit sur les chapelles latérales. Lambris et table de communion en brèche violette basque,portes et panneaux en fer forgé par Paul Fouquet ferronnier d’art à Béziers.
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Ambon.
Ambon.
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Ambon.
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Table de communion en marbre et ferronnerie Art Déco.
Table de communion en marbre et ferronnerie Art Déco.
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Peintures de la voûte de l'abside par Noël Garrigues (1889-1968).
Peintures de la voûte de l'abside par Noël Garrigues (1889-1968).
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Peintures de l'abside. anges musiciens entourant la Vierge et l’Enfant.
Peintures de l'abside. anges musiciens entourant la Vierge et l’Enfant.
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Peintures de l'abside : 3 tableaux peints au dessus du soubassement en marbre, sous les vitraux.
Peintures de l'abside : 3 tableaux peints au dessus du soubassement en marbre, sous les vitraux.
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Peintures de l'abside
Peintures de l'abside
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Peintures de l'abside
Peintures de l'abside
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Clocher. Baie avec abat-son en béton.
Clocher. Baie avec abat-son en béton.
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Vitrail du choeur. Mauméjean.
Vitrail du choeur. Mauméjean.
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Vitrail du choeur. Mauméjean.
Vitrail du choeur. Mauméjean.
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Vitrail du choeur. Nativité par Mauméjean.
Vitrail du choeur. Nativité par Mauméjean.
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Clocher. Escalier d'accès aux cloches.
Clocher. Escalier d'accès aux cloches.
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Cloche.
Cloche.
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Maquette de l’église : tronc pour offrandes.
Maquette de l’église : tronc pour offrandes.
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Sacristie. Cloche.
Sacristie. Cloche.
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Clocher.
Clocher.
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Vue de la nef vers le choeur depuis la tribune.
Vue de la nef vers le choeur depuis la tribune.
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Chapelle nord. Vitraux de Mauméjean.
Chapelle nord. Vitraux de Mauméjean.
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Peintures de l'abside : 3 tableaux peints au dessus du soubassement en marbre, sous les vitraux.
Peintures de l'abside : 3 tableaux peints au dessus du soubassement en marbre, sous les vitraux.
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Clôture du choeur vue vers la nef.
Clôture du choeur vue vers la nef.
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Peintures de l'abside
Peintures de l'abside
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Peintures de l'abside : 3 tableaux peints au dessus du soubassement en marbre, sous les vitraux.
Peintures de l'abside : 3 tableaux peints au dessus du soubassement en marbre, sous les vitraux.
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Sol en marbre de la nef.
Sol en marbre de la nef.
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