Église
Eglise Saint-Martin d'Ayguebonne
Occitanie ; Aveyron (12) ; Montjaux
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
E 865
12e siècle
L'église a probablement été bâtie au cours du 12ème siècle. En effet, elle associe à un plan pré-roman, un répertoire décoratif inspiré des architectures de maçons du premier art roman méridional. Malgré la transformation du choeur en grange-étable et l'absence de couverture de la nef depuis le 17ème siècle, le bâtiment est en bon état de conservation. Il est constitué d'une nef éclairée par des fenêtres hautes, côté sud, et d'un choeur quadrangulaire désaxé. Cette église constitue un exemple rare dans le Midi et unique dans la vallée du Tarn et le sud du Rouergue.
Inscrit MH
2014/12/31 : inscrit MH
L'église en totalité, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté (cad. E 865) : inscription par arrêté du 31 décembre 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection