Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMine d’argent
Mine d’argent


Référence de la notice
PA12000069
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 février 2019
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Mine d’argent
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
mine
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aveyron (12) ; Montagnol
Références cadastrales
Section G, parcelles 62, 67, 791 et 792
Historique de l'édifice
Description historique
Le caractère exceptionnel de la mine d’argent de Cénomes a été mis en évidence par la documentation très approfondie de Bernard Léchelon, spécialiste en archéologie minière. La mine présente à la fois un état de conservation excellent, le témoignage de l’évolution des techniques d’extraction et les traces d’une exploitation diachronique (Antiquité, Moyen Age, période moderne pour la fabrication de fromages). Les mines argentifères protégées au titre des Monuments historiques sont rares et celle de Cénomes est facilité d’accès et de lecture (l’entrée de la mine et les parcelles auxquelles les galeries correspondent en surface appartiennent au même propriétaire).
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Située en bordure sud du massif central, dans un zone riche en filons de cuivre argentifère, la mine de Cénomes a été exploitée par les Romains, vraisemblablement de 70 avant notre ère jusqu’en 30 après. Elle se trouvait en pays Ruténe mais ce sont les « societas des mines d’argent du pays ruténe » qui se chargèrent de l’extraction. L’abandon du site n’est pas lié à l’épuisement du filon mais à la mise en exploitation de nouveaux sites de production dans d’autres parties de l’empire romain. Dès le début du 12e siècle, les cisterciens de Sylvanèss exploitent de nouveau les mines de ce secteur. Ils deviennent alors les principaux producteurs d’argent du Midi de la France jusqu’au milieu du 13e s. En 1266, ils donnent une concession à trois associés originaires de Lodève pour exploiter la mine de Cénomes. En dépit des travaux réalisés, son exploitation semble avoir cesser assez rapidement. Au 18e et surtout au 19e s., une partie des galeries a été utilisée pour la production de fromage. Cette mine est un conservatoire des techniques de creusement : attaque au feu, aux outils métalliques et pour le 18e s. à la poudre. Son accès n’est possible que par une propriété privée (porte de cave) ce qui a protégé les galeries.