Demeure
Bastide
Bastide de Romégas, à Puyricard
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Aix-en-Provence ; chemin de Saint-Donat
Saint-Donat (chemin de)
OT 39
2e quart 18e siècle
1ère moitié 19e siècle
1825
Domaine cité dans les archives au milieu du 18e siècle. Au 19e siècle, propriété de l'historien François Mignet, auteur d'une Histoire de la Révolution Française (certains ouvrages de sa bibliothèque sont encore en place). Un cadran solaire porte la date 1825.
Inscrit MH
1996/07/17 : inscrit MH
Bastide, y compris les communs, le pigeonnier, l'aire de battage, la chapelle, le parc avec son jardin de buis, l'ancien potager et son mur, la tèse, les bassins et les autres éléments constituant le parc (cad. OT 39) : inscription par arrêté du 17 juillet 1996
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection